Description : Description : Description : Description : http://lignechauvineau.free.fr/Gif/francec.gif   LA LIGNE CHAUVINEAU   Description : Description : Description : Description : http://lignechauvineau.free.fr/Gif/francec.gif

Description : Description : Description : Description : http://lignechauvineau.free.fr/Gif/ligneani2.gif

DENKSCHRIFTEN

Description : C:\Photos sur C\Ligne Chauvineau\lignechauvineau\_themes\balance\abalrule.gif

DENKSCHRIFTEN ÜBER LANDESBEFESTIGUNG[1][1] :

Les Allemands publièrent le résultat de leurs observations sur les fortifications étrangères dans une série de mémoires techniques : les Denkschriften (DK).

Les fortifications françaises n’échappèrent pas à cette règle et le volume concernant notre pays fut publié le 1er octobre 1941[2][2]. Celui ci présente les forces armées françaises, notre système fortifié et en particulier la position dite « position bétonnée de Paris ».

Traduction du DK concernant la « Position Bétonnée de Paris »[3][3].

 « La position de défense de Paris ».

La construction de la ligne de défense de Paris commença en novembre 1939 suite à un ordre du commandant en chef. C’est une position antichar qui englobait Paris en s ‘appuyant au Nord sur la Seine et l’Ourcq. Sur presque toute sa longueur, elle avait des cours d’eau comme obstacle frontal, à savoir sur l’aile droite, la « Grivette », ruisseau au berge marécageuse, au milieu la « Nonette » et à gauche l’Oise. Seule la partie entre Betz et Nanteuil (environ 10 km) s’étendait en terrain découvert.

De nombreux petits ouvrages de combat en béton armé pour des canons antichars et des mitrailleuses furent construits. A part quelques exceptions, seul le gros œuvres fut terminé. Les plaques d’embrasures, les fermetures, les portes et les équipements intérieurs manquaient.

Souvent la partie arrière n’existait pas. L’épaisseur atteignait de à,5 à 1 mètre. Le type de construction apparaît sur les photos suivantes.

 Description : C:\Photos sur C\Ligne Chauvineau\lignechauvineau\images\DK_1a.jpg

Figure 1 : Petit ouvrage de combat à 2 étages pour canon antichar et mitrailleuse dans le mur du parc de Baron. Au premier plan, le fossé antichars.

 Certains villages en arrière de la position, comme sur l’aile droite (Rouvres, May en Multien) étaient aménagés en point d’appui comme sur la ligne Weygand. En outre, on trouvait de nombreux emplacements de campagnes habilement camouflés, en partie inachevés.

 Description : C:\Photos sur C\Ligne Chauvineau\lignechauvineau\images\DK_2a.jpg

Figure 2 : Petit ouvrage à Chantilly en protection de la route Chantilly - Paris.

 La défense de la côte 114 était particulièrement renforcée, elle représentait le pilier droit de la position, son front était tourné vers le Nord et l’Est. A côté des tranchées, on avait installé des jumelages de mitrailleuses antiaériennes, des mitrailleuses et des pièces d’artillerie.

Pour verrouiller l’avant de la position, tous les ponts sur la Grivette, la Nonette et l’Oise avaient été dynamités. Le réseau de barbelés des blocs de combat n’était installé que partiellement.

 Description : C:\Photos sur C\Ligne Chauvineau\lignechauvineau\images\DK_3a.jpg 

Figure 3 : Petit ouvrage de combat près de Pontoise.

La position de défense fût attaquée dans l’après midi du 11 juin 1940 par la 62 ID dans le secteur de la Grivette et près de Senlis par la 87 ID. A cause de la résistance acharnée, l’attaque ne déboucha que sur la constitution de quelques petites têtes de pont.

Le 12 juin 1940, la 62 ID réussit à prendre des les hauteurs de la côte 144 avec le renfort de nouvelles troupes et percèrent jusqu’au Sud de la forêt de Rouvres.

L’attaque générale fut préparée par la XVIII° Armée pour le 13 juin 1940. Dans la nuit du 12 au 13, l’adversaire se retira de ses positions. Au matin du 13, les troupes poursuivantes ne rencontrèrent que les traces d’une retraite précipitée.

La position de défense de Paris avait connu un succès partiel. Cependant, prise systématiquement sous le feu d’armes modernes, elle n’aurait pas pu résister.

Description : Description : Description : Description : Description : C:\Photos sur C\Ligne Chauvineau\lignechauvineau\_themes\balance\abalrule.gif

Retour à l’accueil


Description : http://perso0.free.fr/cgi-bin/wwwcount.cgi?df=lignechauvineau.free.fr.dat&dd=radiant&display=counter



[1][1] MEMOIRE SUR LES FORTIFICATIONS ETRANGERES. Voir à ce sujet l’article d’Alain Hohnadel dans le numéro 2001 de Fortification et Patrimoine – Association Le Mur.

[2][2] Cote de la bibliothèque de Dusseldorf : 12.032.

[3][3] Remerciement à Alain Hohnadel qui a bien voulu me fournir copie de l’original allemand.