Description : Description : Description : Description : Description : http://lignechauvineau.free.fr/Gif/francec.gif   LA LIGNE CHAUVINEAU   Description : Description : Description : Description : Description : http://lignechauvineau.free.fr/Gif/francec.gif

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UN EXEMPLE D'EXÉCUTION DES TRAVAUX

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LE JOURNAL DE MARCHE DU SECTEUR 6    

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Pour suivre plus précisément l'évolution des travaux, prenons comme exemple le secteur 6 en suivant le journal de marche de ce secteur entre le 2 septembre 1939 et le 11 juin 1940. Ce secteur, situé au Nord Est de la ligne de défense et comprenant les groupements de BetzMacquelines et Antilly, est favorable aux attaques par blindés. C’est pourquoi il retiendra toute l'attention du général Chauvineau qui fera de nombreuses visites sur le terrain.

 

Le journal de marche débute en septembre 1939.

6 septembre : Visite du général Barthe. Exposé du plan des travaux : organisation défensive en profondeur du secteur limité à l’Ouest au carrefour de la route de Betz à Levignen et du chemin Bargny à Reez- Fosse-Martin et à l’Est au pont de Crouy (Sud de Varinfroy). Organisation défensive autour de 3 môles de résistance reliés les uns aux autres. (1ère, 2ème et 3ème urgence). Dans l’après midi, visite du secteur CollinanceNeufchelles.

7 septembre : Piquetage de la position.

12 septembre : Modifications apportées à la conception initiale exposée le 6, plus de môles de résistance mais établissement d’une ligne de ralentissement des chars avec création d’obstacles à leur progression et aggravation des obstacles existants.

14 septembre : Visite du secteur par le général Chauvineau qui expose le plan de travail : création d’une ligne d’arrêt antichar battue par les feux d’armes appropriées dans le sous-secteur de Betz, qui par sa configuration paraît se prêter à une attaque massive d’engins motorisés, aggravation des obstacles naturels pour s’opposer à l’infiltration des chars ennemis dans le sous-secteur Antilly, Collinance, Neufchelles. Rétrécissement du secteur au bénéfice du secteur 5 qui prend à son compte la mise en état de la défense de la vallée de l’Ourcq. Le secteur 6 est limité à l’Est par la côte 114.

15-22 septembre : Travaux préparatoires, étude du fossé antichar à Betz, piquetage et désignation des emplacements des armes antichars (sous-secteur AntillyCollinance).

22 septembre : Visite des généraux Chauvineau et Barthe. Décision de prolongement du fossé antichar jusqu’au abord d’Antilly en empruntant les plateaux Nord des localités.

23-27 septembre : Poursuite du piquetage des différents ouvrages. Décision de l'envoi de 2 pelles excavatrices pour creuser le fossé antichar de ce secteur.

30 septembre : Visite du général Chauvineau.

2 octobre : Une compagnie du 222ème RRT amorce la confection du fossé antichar à l’Ouest du secteur. Arrivée de la 1ère pelle excavatrice.

Insigne du 222ème Régiment Régional de Travailleurs

3 octobre : Visite du général Chauvineau.

7 octobre : Visite du général Chauvineau. Nouvel examen du tracé avec emplacement des armes antichars.

8 octobre : Visite du Général Héring, gouverneur militaire de Paris avec le général Chauvineau. Le général Héring déclare le projet irréalisable, étant donné le temps dont il dispose pour en assurer l’exécution. La LPR est reportée sur la voie ferrée Ormoy-Villers – Mareuil-sur-Ourcq. Toutefois, ordre est donné de maintenir le tracé amorcé qu’il suffira d’orienter vers le mur du parc du château de Betz. Projet de défense de Betz mis à l’étude.

15 octobre : Nouvelle visite des généraux Héring et Chauvineau. Indication des emplacements des armes antichars. Exposé de la défense du secteur d’Antilly (côte 100) protégé par la Grivette (projet d’inondation des bas-fonds par l’élévation du plan d’eau) et par la voie ferrée.

25 octobre : Piquetage du blockhaus C101.

26 octobre : Décision de creuser un fossé antichar entre la Grivette et la voie ferrée.

1er novembre : Nouvelle visite du général Héring avec le général Chauvineau. Approbation du creusement du fossé antichar au abord du hangar (P.N route BetzEtavigny) interdisant l’accès de Betz par l’Est. Visite du barrage provisoire installé sur la Grivette près du mur des "Pères Blanc".

6 novembre : Coulage du radier du blockhaus C101. Commencement des fouilles du "bouclier" C102. Piquetage du blockhaus C103.

10 novembre : Creusement du fossé antichar dit "tranchée du hangar".

13 novembre : Ferraillage du bloc C101.

18 novembre : Début des fouilles du bloc C104.

23 novembre : Bétonnage du blockhaus C101 par le 217ème RRT en 27 heures sans interruption de travail par 3 équipes. Fouille du bloc C115 dans le secteur  de Collinance.

1er décembre : Coulage radier du bloc C114.

3 décembre : Visite du général Héring avec le Général Chauvineau. Visite du blockhaus C101. Satisfaction du résultat obtenu.

 

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Blockhaus C101.

 

 8 décembre : Commencement des travaux concernant les abris de mitrailleuses. La décision avait été prise, quelques temps auparavant, de renoncer à la formule blockhaus et d’adopter la formule d’abris légers (tourelle de mitrailleuse – voir type 7). Piquetage des groupes de mitrailleuses GM1 et GM2.

 

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 « Tourelle » de mitrailleuse dans le secteur de Levignen. L’embrasure de tir est visible en bas à droite du bloc. On distingue à l’arrière l’accès protégé par un toit en béton d’épaisseur très faible.

 

9 décembre : Piquetage des groupes de mitrailleuses GM3 et GM4. Le 9 au soir, départ pour la frontière du Nord du 217ème RRT affecté aux travaux.

11-16 décembre : Suspension des travaux après le départ du 217ème RRT. Reconstitution des équipes avec les seuls éléments du 222ème RRT. Commencement des travaux de camouflage du "bouclier" C115.

18-23 décembre : Coffrage des "boucliers" C106, C109 et C113. Début des travaux de barrages sur la Grivette au mur des « Pères blancs » et des ruisseaux de dérivation. Le bloc C110 est élevé en rondins.

18 décembre : Boisage du "bouclier" C104.

 

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Bloc C104.

 

23 décembre : Arrivée des premiers tétraèdres en gare de Betz.

26 décembre : Début des travaux du "bouclier" pour mitrailleuse GM24.

31 décembre : A cette date, les pelles excavatrices avaient creusées 2930 mètres de fossés antichars dont 2200 mètres avaient été clayonnés.

9 janvier : Visite des généraux Héring et Chauvineau.

11 janvier : Fouille du bloc C102 bis. Arrivée de 25 tétraèdres en gare de Betz.

16 janvier : Reconnaissance pour déterminer 2 emplacements pour canons antichars AC 25mm à l’Ouest de la côte 114 au Sud du passage à niveau de la voie ferrée Ormoy-Villers – Mareuil-sur-Ourcq.

16 février : Visite des officiers d'Etat-major en présence du général Chauvineau pour assister à la mise en place des tétraèdres.

26 février : Piquetage et fouille de la tourelle de mitrailleuse GM6.

29 février : 2950 mètres de fossés antichars ont été clayonnés.

1er mars : Fin d’implantation des armes à ciel ouvert dans le sous-secteur BetzMacquelines ( 4 emplacements de mitrailleuses et 2 emplacements pour canons antichars).

5 mars : Visite des généraux Héring et Chauvineau. Le 222ème RRT cesse les travaux après l'annonce de son départ vers un autre secteur. Cette unité est remplacée le 9 et le 10 mars par une compagnie du 223ème RRT.

11 mars : Percement d'alvéoles pour la mise en place de rails antichars.

15 mars : Bétonnage du massif de butées de rails antichars.

26 mars : Visite du général Chauvineau.

27 mars : Bétonnage de nouveau massif de butées de rails antichars. Elévation d’un barrage sur la Grivette au "Moulin Gaillard".

30 mars : 3300 mètres de fossés antichars ont été clayonnés.

1er avril : Bétonnage plate-forme EM13 (ancienne M5), derrière le mur du parc de Betz.

4 avril : Fouille de la plate-forme EC14. 25 tétraèdres arrivés en gare de Betz.

5 avril : Implantation du bloc EM15.

6 avril : Implantation du bloc EC16.

10 avril : Terrassement des blocs EC18 et M19.

11 avril : Piquetage du réseau de barbelés entre GM1 et C101. Tétraèdres mis en place en AC et AB[1][1].

12 avril : Montage de charpentes sur EC18 et M19 (camouflage).

29 avril : Visite du général Chauvineau avec un officier de l’armée américaine au barrage de Moulin Gaillard.

Avril Mai 1940 : Mise en place du piquetage des réseaux de barbelés.

30 avril : 3500 mètres de fossés antichars ont été clayonnés.

4 mai : Mise en place des portes sur le blockhaus C101. Barrage supplémentaire à 400 mètres en aval du barrage actuel sur la Grivette. Commencement des fouilles pour canon de 47mm de marine.

10 mai : Début de l'attaque allemande sur le front de l’Ouest.

15 mai : Suspension des travaux dans les 3 sous-secteurs et exercice d'alerte.

16 mai : Mise en place des dispositifs de destruction des ponts.

17 mai : Bombardement de la gare de Betz, 1 tué et 1 blessé qui décédera 2 jours plus tard.

18 mai : Organisation de la destruction des ponts. Betz : ponts 42 et 43, Antilly : ponts 36, 38 et 39, Collinance : ponts 35, 37, 34 ,33, 33 bis. Nouveau bombardement de la gare de Betz.

19 mai : Reconnaissance pour déterminer des emplacements pour les canons de 47 et 65mm de marine. Mise en place des barrages de tétraèdres.

22 mai : 30 matelots commencent à creuser les fouilles pour les canons de 47 et 65mm de marine, soit 2 fouilles pour 65 dans le sous-secteurs de Betz et 2 fouilles pour 47 dans le sous-secteurs d’Antilly.

 

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Encuvement pour pièce de 65mm de marine dans le secteur de Rouville.

 

 1 juin : Plates-formes du sous-secteur Collinance terminées.

5 juin : 500 civils requis pour abattre des arbres dans le bois de Levignen.

9 juin : Bétonnage pour 2 canons de 65mm à Villers-St-Genest (travaux jour et nuit). Dans le sous-secteur de Betz, mise en place de boucliers mobiles en bois destinés à abriter une arme AC. Les 47 et 65mm ne semblent pas avoir été mis en place.

11 juin : Début de retraite du secteur.

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